Lothar vilz
La terre est vivante, elle est fonction de ce que nous en faisons. Nous ne la combattons pas pour produire, nous cherchons à l’accompagner. Nous visons avant tout à créer un terroir accueillant, équilibré et vivant, en surface ou en sous-sol. Notre objectif est d’améliorer la vie des sols par une agriculture et des apports sains, de manière à obtenir un fourrage équilibré qui, fermenté ou séché pour devenir du foin, sera riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines.
Tout ce qui est considéré inutile et non productif par certains est en fait essentiel, car l’accord parfait ainsi obtenu va se répercuter sur notre viande, saine à souhait.
La biodiversité est la clé d’un bon équilibre, tant au niveau de la flore que de la faune. Nous nous employons, par une agriculture extensive et responsable, à promouvoir une vaste biodiversité dans nos prairies (qui n’accueillent pas moins de 60 variétés de végétaux) en apportant par ailleurs un soin particulier à la gestion génétique de notre cheptel. Nous tenons passionnément à produire une viande de qualité tout en préservant notre environnement.
Nous ne sommes pas labellisés, notre seule priorité étant une agriculture éthique et durable. Une « agriculture » à l’ancienne, ouverte à l’évolution mais également constructive et respectueuse de notre environnement. Une agriculture qui préserve les sols et les organismes qui y vivent, et perpétue la « culture » d’un patrimoine hérité de nos ancêtres, que nous espérons améliorer encore et transmettre aux générations futures.
notre conduite
Juché au sommet de la Belgique, notre élevage bénéficie d’un climat rigoureux l’hiver, alpin l’été. Ces conditions sont propices au développement d’une flore unique enrichissant naturellement la biodiversité présente dans nos pâturages. Les clôtures de ces derniers sont ceintes non pas de fils électriques, mais de haies d’aubépines et autres plantes durables. Ici encore, la nature se suffit à elle-même quand on sait l’apprivoiser et la respecter.
Preuve évidente de ce « bien-vivre » sur nos hauteurs, nos bêtes présentent toutes un caractère calme, apaisé voire amical.
Terroir – Écologie - Culture
Nous n’avons pas d’orientation politique. L’idéal d’une agriculture incarnant le terroir, son écologie et sa culture est partagé par tous. Pour que ce patrimoine soit valorisé, il faut respecter et encourager ceux qui s’investissent dans cette agriculture, et leur donner les moyens de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
À défaut d’accepter cette réalité, nous aurons prochainement à notre table des produits issus d’Europe de l’Est ou d’Outre-mer, dont les origines et la qualité resteront un mystère pour le consommateur.
Exigeance et éthique
De leur naissance à leur fin de vie, nous tenons à offrir la meilleure alimentation possible à nos vaches. Pour cette même raison, nous privilégions des naissances naturelles en limitant les interventions humaines et en maintenant le contact entre la mère et son veau.
Après une alimentation saine en prairie mais également soucieux d’une préparation parfaite, nous prenons tout le temps nécessaire pour préparer au mieux les animaux avant l’abattage : nous suivons une procédure exigeante et particulièrement contrôlée en excluant naturellement tout composant alimentaire d’origine non éthique (OGM…).
En conséquence , nos vaches développent une viande d’une saveur incomparable, caractérisée par des fibres fines, riches en acides oméga-3, -6 et en antioxydants. Un véritable plaisir pour les papilles de tous les passionnés d’une alimentation saine, équilibrée, savoureuse… mais gourmande.